sommaire       astuces

Le sac de dépannage

Nous avons toujours avec nous un sac à dos, qui contient les lignes des pilotables, les poignées et accessoires plus quelques objets permettant une réparation de première urgence.

C'est en effet frustrant de ne pas pouvoir faire décoller un cerf-volant, pour un élastique détruit, une petite déchirure dans la voile, un connecteur perdu .............Pour une sortie entre copains à deux pas de chez soi, dommage on reviendra le week-end prochain. Mais à 300 ou 800 kilomètres pour une participation à un festival, dur dur.

Bien entendu, il faut également prévoir des baguettes de remplacement (carbone, fibre de verre, bambou). Vu leur taille, elles sont toujours dans un des sacs de transport des cerfs-volants, dans les différents diamètres que j'utilise. Mais revenons au sac en question.


Pour couper

lame de scie       couteau       cutter


Pour attacher, tendre, fermer une déchirure 

adhesifs       élastique gainé

L'adhésif de gauche sur la photo ci-dessus "BLENDERM de 3M" est un produit miracle pour réparer une déchirure sur la toile de spinnaker. C'est Michel GRESSIER qui m'a un jour conseillé pour réparer un petit accroc sur un de mes cerfs-volants. J'ai deux pilotables qui sont réparés à plusieurs endroits avec ce produit, ils sont tombés à la mer au  pied de la falaise du Port du Plomb (NIEUL SUR MER) fief de notre président Michel RENOUIS et de son épouse Madeleine. C'était en 1997. La marée était haute, la récupération a eu  lieu dans la nuit à la lueur des torches. Un rinçage à l'eau douce effectué par Michel et depuis ils sont toujours opérationnels, le BLENDERM n'a pratiquement pas bougé.

sachet fil et élastique       colliers


Pour raccorder les structures , fixer les tendeurs et protéger la toile

tubes en métal       tube en plastique       embouts fermés et embouts avec encoche


Diverses bricoles dans une petite boîte

boîte de petites pièces       aiguilles

Colle instantanée, colle thermo fusible,  tube laiton, émerillon, papier abrasif,  fil, rondelle plastique, capuchon caoutchouc, lame de cutter, fil de fer, tube plastique, des aiguilles.


Le briquet pour couper des lignes et souder les extrémités, et également pour la colle thermo fusible qui permet la fixation d'un tube alu sur une baguette de carbone ou de fibre de verre.

  briquet       mètre ruban       feutres

Les feutres et le mètre ruban, pour marquer et ajuster les brides et prendre les cotes des cerfs-volants des copains.       


piquet de fixation       sangle et mousqueton       lunettes

Le piquet pour tenir les lignes des pilotables pendant la mise en place avant le décollage, la sangle pour tenir un cerf-volant statique ou aider à le redescendre en utilisant le mousqueton sur la corde de retenue.

Les lunettes indispensables, car on passe beaucoup de temps à regarder le ciel.

Photos  BDC HENRI.

sommaire       astuces

Copyright © 2001-2017 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 23 novembre 2016.