sommaire       astuces

Les lignes

Généralités

Il s'agit du fil, de la corde qui relie le cerf-volant au cerf-voliste, ou à son point d'ancrage.

Elles peuvent êtres multiples, en général 1 pour un cerf-volant statique, 2 ou 4 pour les cerfs-volants pilotables.

Il est important de savoir qu'un nœud sur une corde réduit sensiblement sa résistance à la rupture.

Plus le diamètre de la corde est important plus sa résistance à la rupture augmente, mais également sa prise au vent.

Lorsque deux cordes de retenue se croisent, en général c'est la plus petite qui coupe la plus grosse (pour des produits identiques).

Dans le cas du croisement de deux cordes (ou plus) il est important de rapprocher rapidement au sol les points d'ancrage des différents cerfs-volants. Cela permet de faire descendre le point de croisement vers les cerfs-volistes , et ainsi de trouver une solution au problème. Sinon il y aura  rupture d'une ou plusieurs cordes.

La rupture sera le résultat de la fusion d'une matière plus rapidement qu'une autre. En cas de croisement entre un polyester et un polyéthylène haute ténacité, c'est le polyester qui résistera.

Les cordes existent tressées ou torsadées. Pour la pratique du cerf-volant, il est préférable d'utiliser celles qui sont tressées. Certaines sont parfois gainées.


Polyéthylène haute ténacité

Produit commercialisé sous les appellations SPECTRA, TOPLINE, DYNEEMA

Son élasticité est d'environ 2% ce qui en fait le meilleur produit pour les cerfs-volants pilotables, et sa résistance aux UV est très bonne.

Par contre sa température de fusion est la plus faible environ 120 °C, c'est le plus fragile.

Ce produit doit impérativement être étiré avant de réaliser des lignes pour des pilotables. En effet, il est indispensable que les 2 ou 4 lignes soient de la même longueur.

Le polyéthylène haute ténacité supporte mal des nœuds, il faudra donc le gainer avant de terminer les extrémités des lignes des cerfs-volants pilotables.

gainage ligne avec passe fil gainage ligne

Pour cela j'utilise un passe fil ou une aiguille à canevas pour insérer la ligne dans la gaine Il est utile de choisir des gaines avec une couleur différente pour la ligne droite et gauche.

 

équalizer et lignes

Ensuite j'utilise un "EQUALIZER" pour ajuster et vérifier les longueurs.

 

plaquette rangement lignes

Pour ranger les lignes des pilotables il vaut mieux utiliser des plaquettes qui permettent de les croiser à chaque tour et d'éviter ainsi de les vriller.

 

rouleau rangement lignes

Si on utilise des rouleaux, il faudra veiller à dérouler latéralement les lignes à l'inverse du sens d'enroulement.

Pour les pilotables, j'ai des jeux de différentes longueurs (6m, 8m, 12m, 20m, 45m et 50m) en différentes résistances (25kg, 70kg, 135kg et 300kg).

J'utilise les lignes 25 kg en 6 m, de la plaquette en photo ci-dessus, pour le pilotage d'un RÉVOLUTION en indoor. 

Pour voler en paire ou en team, nous utilisons des 45m en 70kg ou 135kg.

Fin 2000, lors d'une de nos sorties sur l'ile d'OLÉRON pour pratiquer le char à cerf-volant, j'ai roulé avec un passager en remorque avec des lignes de 2 mètres et un QUADRIFOIL de 3 M2 (il y avait un vent de force 6 à 7). De cette sortie, Claude  garde un souvenir émouvant de sa copine tendinite.

 

poignées sangle pour pilotables 2 lignes

Les lignes sont fixées avec un nœud tête d'alouette sur les brides des sangles.

 

poignées pour pilotables 4 lignes

Pour les 4 lignes, je fabrique des poignées avec une barre en aluminium. Il suffit de l'insérer dans un tube en caoutchouc d'un diamètre adéquat, pour permettre la mise en place d'une poignée en mousse de guidon de vélo. Des embouts de pieds de chaises pour les extrémités.


Polyester

Produit commercialisé sous les appellations TERGAL, DACRON.

Son élasticité est d'environ 10% , avec une bonne résistance aux UV.

Sa température de fusion est d' environ 260 °C,  SPECTRA, DYNEEMA et TOPLINE  attention danger.

Il est bien adapté pour les cerfs-volants statiques.


Polyamide

Produit commercialisé sous l'appellation NYLON.

La moins bonne résistance aux UV des 4 produits, et en plus une élasticité de plus de 15%.

Sa température de fusion avoisine  les 220 °C.

Je l'utilise pour les cerfs-volants statiques au même titre que le polyester, mais pour des modèles de taille plus petite.

Dans notre département (Charente-Maritime) on trouve facilement ce produit dans les coopératives maritimes, à un prix très abordable. Ce produit est utilisé par les pêcheurs et il existe traité UV ou non traité UV. Le traitement UV augmente le prix d'environ 50 %.


Aramide

Produit commercialisé sous l'appellation KEVLAR.

Excellentes propriétés mécaniques et résistance remarquable à la chaleur 400 °C.

Une élasticité d'environ 4 % et une résistance moyenne aux UV.

En général gainé le KEVLAR existe en tressé et non tressé. Le tressé est moins élastique et sera réservé aux pilotables. 

Ce produit est le tueur de lignes, il coupe tout sur son passage. Personnellement, je n'en utilise pas, mais si l'on pratique la photographie aérienne en plein milieu d'un festival de cerfs-volants, alors cela devient indispensable pour la survie du matériel en suspension.


Pour une résistance mécanique identique (hors fusion) nous aurons un polyéthylène haute ténacité de 2 mm de diamètre et un polyester d'environ 6 mm de diamètre.


Rangement des cordes pour cerfs-volants statiques

Pour le rangement des cordes (à partir de 4 mm de diamètre) destinées aux cerfs-volants statiques, j'utilise des sacs (conseils de Michel GRESSIER). Cela prend moins de place, c'est plus léger et une expérience récente .......(en tongs sur la plage et la grosse bobine en bois m'échappe et termine sa chute sur mon gros orteil). NO COMMENT. 

sacs

J'utilise par contre un dévidoir en plastique, genre enrouleur de câble électrique, pour la corde de retenue des cerfs-volants porteurs en photo aérienne. Cela me permet un déroulement régulier. Les gants sont indispensables, attention aux brûlures.

bobine et gants

Photos  BDC HENRI.

sommaire       astuces

Copyright © 2001-2017 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 23 novembre 2016.