F156

Char à voile radiocommandé

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Les 28 et 29 mars 2008 visite du 29e Mondial du modélisme. Je découvre une association

 et discute avec quelques passionnés de la pratique du char à voile radiocommandé.

L'enthousiasme de ces personnes m'a complètement convaincu.

Dés mon retour, le 30 mars 2008 je me lance dans la fabrication de mon char à voile à partir des prises de vues réalisées sur le salon et des conseils retenus de mes différents entretiens des jours précédents.

Cette page présente différentes étapes de la construction de F156 mais n'a pas la prétention d'être exhaustive, juste de vous faire partager mon expérience dans ce domaine.

      

      

 Fabrication de la première voile.

      


             

Fabrication du châssis de base.

      

             

Première sortie sur la plage de LA REMIGEASSE sur l'ile d'OLÉRON (17) le 5 avril 2008 pour vérifier le fonctionnement général des différents éléments.

      

Le choix d'un axe arrière en fibre de verre diamètre 10 mm donne de la souplesse, mais l'insert en alu 8 mm qui permet la fixation de la roue ne sera pas assez rigide et se déformera à plusieurs reprises. Les efforts en virage surtout sur un sol dur (parking par exemple) sont énormes et la solution passera par une tige en acier de 8 mm.

                    

L'alimentation du récepteur et des servos par des piles n'est pas une bonne solution, il est préférable d'utiliser un pack d'accus de type NiMh.

      

Pour la direction, le support de roue avant sera modifié et la patte en alu sera remplacée par une patte en acier de 2 mm. Pour équilibrer les efforts sur le servo de direction la biellette des photos ci-dessous sera remplacée par une biellette double et la direction sera actionnée par une double commande basée sur des rayons de vélo assemblés par l'intermédiaire de dominos électriques (la partie métallique après avoir enlevé l'isolant plastique).

      


 Après les premiers essais, il est temps maintenant de préparer les finitions, avec notamment une carrosserie en bois.

             

Modification du système de direction comme expliqué précédemment.

      

F156 avec sa carrosserie en bois.


      

En novembre 2008 fabrication de la carrosserie définitive en fibre de verre.

      

Catherine est super contente de sa nouvelle carrosserie.


En mars 2009 modification de l'axe arrière avec boulon de 8 mm avec écrou type nylstop.

             

      


Ci-dessous voici l'ensemble du matériel.

      

             

             


Les mâts et les trois voiles que j'utilise suivant les conditions de vent.

Voile petit vent 0,747 m2.

Voile vent moyen 0,504 m2.

Voile gros vent 0,504 m2 dont 0,10 m2 ventilé.

Elle est ventilée par 3 bandes de grillage à garde-manger, technique reprise de la fabrication de mes cerfs-volants pour gros vent.



             

Voici F156 le 28 mars 2009 sur la plage de LA POINTE ESPAGNOLE (17).

Longueur 106 cm Largeur 84 cm Hauteur 175 cm.

Depuis ces dernières photos une modification au niveau de la fixation du pied de mât pour donner une inclinaison vers l'arrière, le look est plus sympa et il semble que cela aide à la relance après un virage. La vidéo ci-dessous présente le char dans sa configuration 2010.



Le char à voile F156, le 23 octobre 2010 sur la plage de SAINT-TROJAN-LES-BAINS - ile d'OLÉRON(17) avec sa voile vent moyen.



 En novembre 2014, je souhaite procéder à des tests, sur l'efficacité de mes différentes voiles, en fonction de l'inclinaison du mât et son positionnement sur la longueur du char. Sur la photo ci-dessous le positionnement du pied de mât de l'installation d'origine.

      

Le nouveau pied de mât qui permet plusieurs inclinaisons et positions. La nouvelle implantation sur la photo ci-dessous.

 Le nouveau support du pied de mât est donc placé plus en avant. Les réglages permettront de tester plusieurs positions du mât sur une dizaine de centimètres. Conséquence, il sera nécessaire de déplacer le servo de direction vers l'arrière et donc d'allonger les tiges qui relient le palonnier du servo à la roue avant. S'agissant de rayons de vélo je pense que compte tenu de la longueur, la rigidité sera moins bonne et la direction moins précise. À confirmer après les essais.


Après les différents essais, j'ai choisi la position du pied de mât qui me semble la plus performante. Pour la direction j'ai effectivement perdu en précision. Une modification est donc à prévoir.

Le nouveau pied de mât en position avec les différentes voiles.

             

Voile gros vent                                Voile vent moyen                               Voile petit vent

Voile basse 2015 - 0,476 m2



Le char à voile F156, le 28 septembre 2015 GRAND-VILLAGE-PLAGE - ile d'OLÉRON(17) avec sa voile basse.



F156 roule sur le sable, mais également sur des parkings. Le revêtement est parfois très rugueux et cela génère de fortes vibrations surtout en virage. Le nez du char n'est plus parfaitement aligné, et il a pris du jeu. Remplacement des éléments qui supportent la direction en octobre 2015.

      

             


En décembre 2015 remplacement des roues arrières d'un diamètre 14,5 cm par des roues de 20 cm.

Levé de soleil le 7 décembre 2015 sur la plage de GRAND-VILLAGE-PLAGE - ile d'OLÉRON(17) avec sa voile petit vent.


En mai 2017 déplacement du servo de direction vers l'avant pour réduire la longueur des biellettes de commande et ainsi avoir une meilleure rigidité et donc une direction plus précise.

      

Fabrication d'une voile plus basse et longue (prototype) 0,414 m2.

Les essais sur un parking ont donné toute satisfaction avec un vent de 20 km/h. A suivre.



Le char à voile F156, le 12 octobre 2018 sur la plage de SAINT-TROJAN-LES-BAINS - ile d'OLÉRON(17) avec sa voile basse.



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