Hélicoptères radiocommandés

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L'hélicoptère m'a toujours passionné, je suis en admiration devant cette complexité mécanique et les capacités d'évolution de ces machines.

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De mes lectures sur les voilures tournantes je retiendrai trois textes relevés notamment dans le livre : un siècle de voilures tournantes - La fabuleuse histoire de l'hélicoptère de Frédéric OGERET et Philippe POULET

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"Le train veut ses rails, l'automobile ses grandes routes, l'avion ses immenses pistes et le bateau ses quais et ses docks.

Seul l'hélicoptère peut aller n'importe où..." Frank PIASEKI

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"Il n'y a pas de bon pilote ...

Il n'y a que de vieux pilotes ..."

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"L'hélicoptère est un des rares engins nouveaux qui a déjà sauvé des milliers de fois plus de vies humaines qu'il n'en a pris " Igor SIKORSKY

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Depuis janvier 2007, merci à Philippe BOYER, j'ai mis le doigt, puis la main, puis le reste dans la pratique de l'hélicoptère radiocommandé.

Cette page présente quelques unes de mes machines. J'ai fait le choix d'apprendre tout seul, c'est très difficile et franchement je n'encourage personne à procéder de cette manière, même si le résultat est gratifiant. Beaucoup de recherche sur Internet, et là il y a de tout du bon et du n'importe quoi. Pour un débutant, il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Pendant plus d'un an chaque vol de mon premier hélicoptère avec à chaque fois des pièces neuves, conséquences d'un crash précédent.

L'utilisation d'un simulateur de vol sur ordinateur est indispensable, mais il y a une différence importante avec un vrai vol, il n'y a pas de stress, et cela change beaucoup de choses.

J'utilise l'Helicommand de ROBBE en assistant au pilotage sur le DRAGONUS et l'EXCELLIUM.

Pas de technique sur cette page, car mes connaissances et compétences ne me permettent pas d'avoir la prétention de donner des leçons.

Le DRAGONUS NVII Format 450 pas collectif mon 4e hélico.

Le WALKERA 36  Format 450 pas collectif mon 1er hélico.

Le WASP V2 pas fixe mon 3e hélico.

Le LAMA V3 bi rotor mon 2e hélico.


      

Le NINE EAGLE est un micro hélico à pas fixe avec un diamètre rotor principal de 19 cm, rotor anticouple de 4cm et un poids de 27 grammes avec son accu de propulsion. C'est pour le plaisir de voler dans le salon.


Le DRAGONUS NVII.

      


Le DRAGONUS NVII  après son dernier crash. Cette fois, il ne s'agit pas d'une erreur de pilotage, mais d'un défaut de maintenance. Le "déchappage" d'une biellette au niveau d'un pied de pale du rotor principal a provoqué la destruction en vol de l'hélico. Depuis cet incident, je suis beaucoup plus attentif à la maintenance préventive. Il est vrai que dans les notices des fabricants on ne trouve pas de tableau avec des informations sur l'entretien préventif comme cela existe dans le monde de l'hélicoptère grandeur. L'usure de certaines pièces sera bien sûr très différente suivant l'utilisation, vol tranquille type maquette ou voltige et 3D qui sollicite énormément la mécanique.

      

      

Compte tenu des dégâts, l'achat d'un nouveau kit sera plus avantageux que l'achat de pièces détachées pour procéder à la réparation.

      


Le DRAGONUS ELITE pour succéder au DRAGONUS NVII.

Mon 5e hélicoptère.

      

      


L'EXCELLIUM 450 type semi-maquette EC 145 sera le 6e hélicoptère.

Modifié look "Sécurité civile".

      

                    



      

 Photos BDC HENRI.

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Révision : 23 novembre 2016.