Les cerfs-volants porteurs
J'utilise en général un cerf-volant de type SANJO ROKKAKU (JAPON) comme porteur pour les prises de vues aériennes. Sur mes différents modèles, trois sont utilisés régulièrement en fonction de la force du vent. En 2002, fabrication d'une série de 4 ROKKAKU, dédiés exclusivement à cet usage.
BD038 03/1994
Largeur/Hauteur : 185 cm x 228 cm Poids : 720 grs Surface : 3.3 m2
SPI / FIBRE DE VERRE
Type : SANJO ROKKAKU statique mono fil
Nom : L'INDIEN
BD066 01/1997
Largeur/Hauteur : 208 cm x 282 cm Poids : 910 grs Surface : 4.45 m2
SPI / FIBRE DE VERRE
Type : SANJO ROKKAKU statique mono fil
Nom : ZODIAQUE
BD083 10/2001
Hauteur/Largeur : 229 cm x 204 cm Poids : 1080 grs
SPI / FIBRE DE VERRE / GRILLAGE
Type : SANJO ROKKAKU statique mono fil
Nom : ROKKAKU VENTILE
Surface de 2.50 m2 à 3.3 m2 (8 ouvertures de 0.10 m2 à la demande)
(Sur la photo de gauche 6 ouvertures utilisées, sur celle de droite 4 ouvertures utilisées)
BD085 - BD086 - BD087 - BD088 réalisation septembre et novembre 2002
Hauteur/Largeur : 196 cm x 165 cm Poids : 500 grs
SPI / FIBRE DE VERRE
Type : SANJO ROKKAKU statique mono fil
Nom : TRAIN DE ROKKAKU
Surface 1=2.57 m2 - 2=5.14 m2 - 3=7.71 m2 - 4=10.28 m2
Ici (B)éatrice au lancement du train de 4 sur une plage de l'ile d'OLÉRON. Le vent faible permet de maintenir l'ensemble par la bride centrale supérieure du premier ROKKAKU.
Dans le montage ci-dessus, seul, le premier cerf-volant dispose d'un bridage standard. Chaque cerf-volant est fixé au précédent par liaison sur les brides du premier. Chaque bride de jonction mesure 3 m. L'angle d'incidence du premier cerf-volant est ainsi répercuté sur l'ensemble du train. En fonction du vent j'utilise 1, 2, 3 ou 4 cerfs-volants afin d'obtenir la traction nécessaire. Cet assemblage a un avantage, c'est la stabilité et la régularité du vol. Par contre, c'est un peu compliqué à mettre en œuvre pour une seule personne, surtout si l'espace de décollage est restreint.
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Ci-dessous un autre assemblage. Chaque cerf-volant dispose de son propre bridage. Chaque appareil dispose d'une ligne de retenue d'environ 20 m qui est reliée au cerf-volant précédent sur la bride centrale supérieure au niveau du croisement de la structure. Avantage, la mise en œuvre est plus aisée pour une personne seule, car chaque cerf-volant est envoyé séparément. Malheureusement il est extrêmement difficile d'avoir un réglage identique de l'angle d'incidence pour chaque cerf-volant. Résultat le train produit des mouvements qui posent des problèmes pour la stabilité du matériel de prise de vues. Le phénomène s'accentue lorsque le vent est capricieux avec des rafales. Je n'utilise plus ce type de montage.
Photos BDC HENRI.