Perche photographique

sommaire       vers galerie precedente

Avec les cerfs-volants, je pratique la photographie aérienne. Il est parfois intéressant de faire des prises de vues à quelques mètres de hauteur, cela donne un angle différent. Pour cela, j'utilise une perche photographique. À l'origine, je me suis inspiré de celle de Christian Bécot. Vous pouvez visiter son site sur la page :

Les liens


Pour l'inclinaison du système photographique placé en haut de la perche ainsi que pour le déclenchement j'utilise une ancienne radiocommande (deux voies), modifiée au niveau des sticks de commande.

Pour la transmission de la visée, la sortie vidéo de l'Appareil Photo Numérique (APN) est raccordée sur un cordon qui descend à l'intérieur de la perche. Ce cordon est branché sur l'entrée vidéo d'un petit moniteur fixé sur le boîtier de commande. Ce moniteur est tout simplement un appareil type "Babyphone". Il est bien sûr possible d'utiliser les mêmes lunettes (système de vol en immersion) présentées dans les pages de la photo aérienne par cerf-volant.


             

Voici le système équipé d'un APN. Attention, il est impératif que la sortie vidéo de l'APN soit active à la prise de vue et pas seulement utilisable pour visionner les photos enregistrées dans la mémoire ou sur la carte mémoire de l'APN. Cette remarque est bien sûr valable également pour l'utilisation d'un APN pour des prises de vues aériennes par cerf-volant.

                    

L'ensemble ci-dessus est placé sur la perche. Cette perche est une canne à pêche en carbone de type à emboîtement et non télescopique. Pour sa mise en service, il faut sortir chaque élément et l'enficher au-dessus de celui qui lui correspond. Dans le cas d'une canne télescopique, le poids du système photo placé à l'extrémité haute de la canne pourrait en cas de choc lors des déplacements faire se refermer la perche.

La valise de transport de l'ensemble du matériel (hors perche).


Nouveau système V2 - septembre 2014


 

La perche utilisée fait à l'origine 9m50, après avoir retiré deux éléments trop souples (le scion et le morceau sur lequel il se place), et une fois le système photo en place la hauteur de l'APN se situe à 6m50. L'utilisation d'une perche de plus grande dimension est bien sûr possible. Il ne faut cependant pas oublier que le système est censé permettre des déplacements dans la foule. Le poids du système photo placé en haut de la perche fait environ 700 grammes et il faut bien maintenir la perche pour ne pas se faire surprendre lors d'une inclinaison de l'ensemble pour un passage sous des arbres ou d'autres obstacles (en ville les enseignes des magasins par exemple).

 

ATTENTION DANGER :

Le carbone est un excellent conducteur électrique, donc ne pas toucher de ligne électrique ni s'approcher de ligne à haute tension ni de tout autre appareil générateur d'électricité.


Exemple de mise en situation le 21 mars 2009 à La Haye-Fouassière (44).

Les giratoires "artistiques" sont de super sujets. Attention, un giratoire est destiné à la circulation automobile, les piétons ne sont pas les bienvenus alors un maximum de précaution s'impose.

En cliquant sur la photo ci-dessus, vous accédez à la page spéciale sur les giratoires.

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous accédez à la page des photos sur divers sujets.


En cliquant sur la photo ci-dessous, vous accédez à la page des photos de l'Hermione.


Quelques photos de L'ACCRO-MÂTS WEEK'N GO dans la double forme Louis XV

le jour de son inauguration le 29 juillet 2016.

Les vidéos de la mise en place en cliquant sur la photo centrale.

             

Photos BDC HENRI.

sommaire       vers galerie precedente

Copyright © 2001-2017 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 23 novembre 2016.