Perche photographique

V2 septembre 2014

sommaire       vers galerie precedente

Plus de 1700 photos avec la perche photographique entre 2006 et 2014. Plusieurs modifications ont été apportées sur le système d'origine. Mise en place d'un émetteur vidéo 2.4 Ghz  puis 5.8 Ghz. Cela permet de supprimer le câble de transmission du signal vidéo qui était utilisé à l'intérieur de la perche. Gain de temps et simplicité lors de la mise en œuvre.

Pour certains événements, des prises de vues en vidéo sont intéressantes en complément des photos. L'ajout d'une caméra s'est avéré nécessaire. Le support situé en haut de la perche a été modifié en conséquence pour permettre l'intégration d'une GoPro Hero2.

À l'utilisation, cela fonctionne, mais avec quelques contraintes notamment pour la vidéo. En effet, je suis obligé de mettre en route l'enregistrement vidéo au sol, et ensuite de dresser la perche. Cela entraine des rushs plus longs que nécessaire, et parfois, la vidéo est enregistrée avec plusieurs minutes inutiles en prélude de l'action attendue.

Il faut donc envisager le déclenchement de la prise de vues vidéo à partir du sol, comme pour les photos.

Il me faut donc au minimum une radiocommande 3 voies.

1 pour l'inclinaison du système en haut de la perche.

1 pour le déclenchement de l'appareil photo.

1 pour le démarrage et l'arrêt  de la vidéo. 

Je profite de l'occasion pour passer en 2.4 Ghz au niveau de la radiocommande. Cela permet de m'affranchir des problèmes de fréquences.

Le modèle qui va subir l'opération de démantèlement est une SPEKTRUM DX5e. Cette radiocommande dispose de 5 voies, cela me permettra d'avoir de nouvelles idées !


Fabrication d'un nouveau boitier pour intégrer l'électronique de la radiocommande, un UBEC pour obtenir du 6 volts à partir du 12 volts. Les  câbles et connecteurs pour  alimenter :

radiocommande en 6 volts

moniteur vidéo en 6 volts

récepteur vidéo en 12 volts

             

      


Pour le moment je reste avec un seul émetteur vidéo. Connecté à l'APN  dans le cas de photographies. Par contre si l'action nécessite photo et vidéo l'émetteur est raccordé sur la GoPro. Les photos pourront être recadrées ultérieurement.

      

Le boitier de commande recto et verso.

À gauche sur la photo recto, en rouge le pack d'accu LIPO 3S (12 volts) qui alimente l'ensemble des équipements (radiocommande, moniteur, récepteur vidéo).

Sur la photo verso, le récepteur vidéo 5.8 Ghz, qui récupère le signal vidéo et le distribue au moniteur. L'ensemble récepteur et moniteur pourrait être remplacé directement par un moniteur vidéo avec récepteur 5.8 Ghz intégré. Ou par les lunettes vidéos présentées et utilisées pour la photographie aérienne par cerf-volant.


 

                    

Le système qui se place en haut de la perche. En dessous de l'APN SAMSUNG, j'ai conservé l'emplacement ajouté lors des premières modifications pour intégrer la caméra GoPro. Le nouvel emplacement de la GoPro se situe maintenant au-dessus de l'APN. Un servo est utilisé  pour la caméra et un autre pour l'APN. Pour la GoPro, il assure le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement de la vidéo. Pour l' APN, il assure le déclenchement pour la photo.

Verso avec antenne de l'émetteur vidéo en position verticale. La position de l'antenne de l'émetteur vidéo n'est pas essentielle compte tenu de la faible distance entre émetteur et récepteur.

La valise de transport de l'ensemble du matériel (hors perche).


Photos BDC HENRI.

sommaire       vers galerie precedente

Copyright © 2001-2017 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 23 novembre 2016.