nos cerfs-volants photo aerienne souvenirs les copains les astuces le vent les liens diaporamas vidéos poitou charentes festival Châtelaillon news nous contacter

sommaire

Pilotable 2 fils Pilotable 4 fils Statique mono fil Hydra-Hydrus-Lyra Divers Cerf-volant RC début CV RC Delta Caissons CV RC Delta Mono CV RC Rotexa

Il y a un commencement à tout. Pourquoi, comment, c'est bien la question que l'on se pose lorsque l'on veut raconter une histoire. Aborder un nouveau loisir, et basculer vers une passion, pas toujours facile d'expliquer le phénomène. Voici en quelques lignes notre rencontre avec le petit monde du cerf-volant.

Avant j'ai, "(D)ominique", pratiqué le trial (1973-1990), puis le dos n'était plus apte à supporter ce genre de sport. Donc point final pour cette discipline motocycliste qui me laisse d'excellents souvenirs autant pour les gens rencontrés que l'ambiance qui régnait lors des épreuves. Je cherche de quoi occuper mes loisirs avec quelque chose qui se pratique à l'extérieur, car la semaine je suis à l'intérieur. Eh oui ! 5 jours dedans, 2 jours dehors, c'est pour l'équilibre.

 

RENCONTRE DU PREMIER TYPE

Nous sommes avec mon épouse "(B)éatrice" sur une plage de l'ile d'OLÉRON en juillet 1991. C'est là que nous rencontrons pour la première fois Michel GRESSIER. Il anime l'Espace du Vent, dans le cadre des Arts au Soleil. Nous l'abordons, il répond à nos questions, nous invite à venir assister à ses envols crépusculaires à LA COTINIERE et SAINT-DENIS d'OLÉRON. C'est superbe, nous étions loin d'imaginer le cerf-volant de cette façon.

En novembre 1991, nous nous lançons dans la réalisation de notre premier cerf-volant (un pilotable deux fils). Et là déception, il ne vole pas (enfin pas encore). Nous tenterons toutes sortes de modifications plus ou moins utiles. Et chaque week-end pendant presque deux mois nous persisterons dans notre idée qu'il doit bien voler.

13238_n1.jpg (55401 octets)

Enfin, il vole, en produisant un bruit d'enfer. Ce jour-là, il y avait un bon vent de force 4/5. Nous avons compris que le cerf-volant que nous avions réalisé était trop lourd pour sa surface et que lors de nos essais précédents, le vent n'était pas suffisant. C'était le début d'une grande passion.

13240_n1.jpg (32138 octets)

 

RENCONTRE DU DEUXIEME TYPE

Début 1992, nous sommes sur la plage de CHÂTELAILLON-PLAGE, je pilote le troisième cerf-volant que nous avons réalisé, un HAWAÏEN.

13743_h.jpg (90301 octets)

Il n'y a personne sur la plage. Soudain une voix derrière moi "Bonjour, ça t'emm....... pas de faire du cerf-volant tout seul ?". C'est le premier contact avec Michel RENOUIS, il est membre du CERF-VOLANT CLUB DE FRANCE, et deviendra le président de notre club régional "ANTENNE POITOU-CHARENTES DU CERF-VOLANT CLUB DE FRANCE". C'est grâce ou à cause de lui que nous sommes allés en septembre 1992 au Festival  international de DIEPPE. Et là, la contagion est irréversible. Nous intégrons le CERF-VOLANT CLUB DE FRANCE en février 1993, et en mai  nous participons à notre première fête du club à JONZAC (17).

 

RENCONTRE DU TROISIEME TYPE  (ils étaient deux)

C'est à la même époque que je rencontre André LE BESCONTE et Patrick CHOURLAY. Je commence dans la pratique de la photographie aérienne par cerf-volant, et c'est avec leurs conseils que je vais améliorer mon premier système.

Photos BDC HENRI.

sommaire

Copyright © 2001-2017 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 23 novembre 2016 .